Une éducatrice née...

Anaïs Couratin Naturopathe

Originaire de la région parisienne (Yvelines), où j'ai grandi, j'ai dû depuis toute petite composer avec mon hypersensibilité et mon envie profonde d'aider l'autre, au détriment bien souvent de moi-même...

Heureusement, les évènements de ma vie (bons et moins bons !), les rencontres et les nombreux voyages que j'ai pu faire m'ont permis de nourrir une réflexion permanente sur l'humain et la nature.

                                                                                          

D’abord éducatrice spécialisée auprès d’enfants placés, dans un foyer à Rueil-Malmaison (78), j'ai choisi suite à des problèmes de peau chroniques (eczéma) de prendre davantage soin de moi et de rejoindre le chemin de la nature : la naturopathie. Mes parents, alors que j’étais adolescente en avait déjà emprunté le chemin et ceci avait marqué ma mémoire de manière très positive… L’eczéma entravait tellement ma qualité de vie et les réponses traditionnelles apportées ne  me satisfaisant pas, je me suis dit un jour : « il est impossible que je ne puisse rien faire, moi, pour arranger un peu l’état de ma peau ? » Tout est parti de là, c’était mon premier pas en tant que naturopathe ! Mon alimentation, mon sommeil, mon équilibre émotionnel, mon activité physique : j’ai tout repris depuis le début et peu à peu, l’eczéma s’en allait, ma santé se renforçait.

J’ai donc été cliente d’un naturopathe avant de vouloir en faire mon métier. C'est donc toujours en quête de sens, nourrie des liens que j’ai pu créer et motivée par l’envie d’apporter le bien-être, que j’ai entamé ma reconversion professionnelle pour devenir naturopathe. Cette formation m’a été dispensée à Paris Bastille

Ensuite, le chemin de la nature m’a mené, ma famille et moi-même, à nous installer, ici en Loire-Atlantique, tout près d’Ancenis, à Pannecé, dans une charmante maison, le long du Donneau.

Par ailleurs j’ai toujours été très intéressée par les techniques manuelles, que sont les massages bien-être, tant pour les pratiquer, que pour les recevoir. Je me suis formée au Gelstalt Massages.

Maman pour la première fois depuis l’été 2015 et pour la seconde fois en 2019, je complète mon expérience d’humaine sur cette terre en découvrant cette facette "magique" de la vie : la maternité ! Il s’agit aussi pour moi d’une occasion supplémentaire de pratiquer l’art de vivre naturopathique dans toutes ses dimensions: physique, vitale, mentale et spirituelle ! 

C’est dans un climat de bienveillance et riche de tout mon apprentissage que je vous accueille dans mon cabinet de naturopathie-massages bien-être-ateliers cuisine saine, à Pannecé (Loire Atlantique, à 15 minutes d'Ancenis, entre Nantes et Angers).

Anaïs Couratin.

Votre naturopathe a été formée à Paris (ISUPNAT) et est certifiée par l’Organisation de Médecine naturelle et de l’éducation sanitaire qui est une association professionnelle de naturopathes.